Dans les coulisses du matelas Tediber

Au tout début de l'aventure Tediber, le matelas et l'identité de la marque ont été conçus en parallèle. Il y a donc depuis l'origine, un lien/une connivence très fort(e) entre ce qu'est la marque Tediber, sa communication, ses valeurs et notre matelas que ce soit la qualité technique de notre produit ou son design.

Notre conviction en développant notre marque était de créer une vraie proximité avec nos clients, de montrer l'attention que nous portons aux détails, notre recherche de la simplicité, notre volonté de leur facilité la vie.

C'est donc tout naturellement que nous avons voulu que cette approche soit immédiatement perceptible dans notre matelas. Un matelas différent, innovant, dont la qualité soit immédiatement perceptible, facilement accessible. Autant d'arguments qui nous semblaient indispensables pour donner envie de sauter le pas et de commander un matelas sur internet !

Les composants du matelas :

Notre objectif premier était de concevoir un matelas d'excellente qualité.

Par ailleurs, nos recherches nous ont montré qu'il y a une attente très forte pour un matelas qui soit à la fois ferme et accueillant. C’est d’ailleurs une spécificité française : les français aiment les matelas très fermes !

Enfin, nous voulions que ce matelas soit accessible au plus grand nombre, il fallait donc qu'il puisse être comprimé et roulé pour être livré rapidement et facilement sans pour autant compromettre son confort incroyable. Un beau challenge à relever !

Après des dizaines de tests de matériaux, de densités et de proportions, nous avons trouvé la combinaison gagnante, celle qui allait faire de Tediber un incroyable matelas !

1- Tout d’abord, la Mousse polyuréthane HR Tediber® (nos besoins étaient tellement spécifiques que nous avons développé notre propre mousse: très haute résilience et bon niveau de fermeté !). Cette couche de 19cm de hauteur constitue la base du matelas. Elle offre un soutien progressif de la colonne vertébrale, peu importe le poids du dormeur. Elle garantit un excellent maintien. Strictement indéformable dans le temps.

2 – Ensuite, 3,5 cm de Mousse à mémoire de forme. Elle permet une excellente répartition des points de pression et procure cette sensation unique d’être allongé sur un nuage ! Cette sensation est procurée par l’absence de pression sur les parties du corps qui y sont habituellement vulnérables hanches, dos, épaules, notamment. Par ailleurs, cette mousse garantit une excellente indépendance de couchage : vous ne sentirez plus votre partenaire bouger pendant la nuit.

3 – Enfin, 2,5 cm de Latex micro perforé juste au-dessus. Il procure un accueil agréable et légèrement rebondi, tout en régulant très bien la température : vous y serez bien et n’aurez jamais (trop) chaud car la micro-perforation permet une ventilation permanente. Notre latex est composé à 20% de sève naturelle d’hévéa. Ce latex est naturellement anti-acarien et antibactérien. De plus, il n’est pas bruyant lors de vos mouvements.

C’est cette combinaison unique qui fait de l’incroyable matelas Tediber le seul matelas ferme et accueillant à la fois, testé et approuvé lors d’un vingtaine de tests.

La housse du matelas:

Ensuite, nous souhaitions habiller les mousses du matelas d’une housse aussi innovante qu’esthétique. Il était indispensable que son design réponde à celui du site web, du livret du matelas, du carton pour former une identité graphique globale totalement cohérente.

C’est avec ce souci de cohérence que nous avons pensé cette housse. Nous l’avons donc designée avec trois matériaux distincts et spécifiques qui symbolisent les 3 mousses du matelas.

Le matelas a un sens : vous n’aurez pas besoin de le retourner , notamment parce qu’il a été conçu avec un ordre précis des matériaux et des mousses.

La confection de la housse est une partie importante de la fabrication: elle est faite intégralement en Belgique, par nos couturières. Nous prenons très sérieusement le fait que ce matelas va être le produit le plus important de votre chambre pour les 15 prochaines années. La qualité des matériaux et de la confection doivent être irréprochables.

1 – Surface de Contact.

Doux, souple et résistant. Nous avons choisi un stretch Tencel® habituellement réservé aux matelas pour bébé : car il est naturellement anti acariens et hypoallergénique (sans avoir subi aucun traitement). Par ailleurs, c’est un tissu très respirant et rafraîchissant. Le Tencel® est une fibre naturelle fabriquée à partir de pulpe de bambou. Le Tencel® est le premier contact que l’on a avec le matelas, il est donc très important dans “l’expérience Tediber”.

Il incarne bien les valeurs de simplicité et de bienveillance, ainsi que le souci du design avec lesquels nous développons nos produits, toujours dans l’idée de changer la vie de nos clients.

2 – Bande de séparation

Cette bande bleue, c’est une fermeture éclair, dissimulée, pour déshabiller facilement votre matelas Tediber et laver la housse en machine. Elle est extra-résistante et porte les couleurs officielles de Tediber (Bleu et Jaune, couleur de l’Action sur le site-web).

Elle incarne, elle aussi ce souci du design et de simplicité.

3 – Tissus d’ameublement haut de gamme et extra-résistant

En plus de faire de votre matelas le plus beau, cette bande de tissu améliore sa respiration, tout en étant douce et agréable au toucher. C’est lui qui donne au matelas son look frais, innovant, totalement disruptif et différent d’un matelas classique.

Là encore, on retrouve dans ce tissu haut de gamme, nos valeurs de design. Il a un côté agitateur et innovant : personne n’avait encore habillé un matelas avec autant de soin ! Il assure une qualité et durabilité sans égal à notre produit.

4 – Couture en ZigZag

En Bleu Tediber, nous la retrouvons comme un détail tout autour du matelas. Elle traduit la qualité de confection de la housse et le sens du détail et du soin apporté à son design.

Il s’agit aussi d’un motif que l’on retrouve très souvent dans la charte graphique de Tediber, notamment, sous le logo.

5 - Antidérapant

Le dessous du matelas est doté d’une surface anti-dérapante. Mettez votre Tediber sur n’importe quelle surface plane, il ne bougera pas.

Pratique, simple, efficace.

6 - L’Étiquette

L’étiquette en tissu, placée au niveau de la bande bleue du matelas est brodée avec le logo principal de la marque (tediber et les zigzags) ainsi que le logo secondaire (la tête d’ours).

Cette étiquette sur fond blanc contraste avec le tissu sur lequel elle est cousue.

Par ailleurs, dans l’optique de sortir totalement des codes traditionnels du secteur et pour créer un produit véritablement lifestyle, nous avons souhaité que l’étiquette soit cousue comme le serait celle d’un vêtement.

A l’arrière de celle-ci se trouve l’inscription «Matelas désigné en France, Matelas fabriqué en Belgique, Testé sur les animaux (ils ont adoré)» qui représente bien notre volonté de transparence vis à vis de nos clients, mais aussi notre côté agitateur et décalé.

Votre matelas est paré comme un vêtement de luxe : vous pouvez être fier de votre Tediber !

Aujourd'hui le succès de l’incroyable matelas Tediber (plébiscité par des milliers de clients) nous permet de dire que la mission est accomplie : créer le seul matelas ferme et accueillant à la fois, pour tous les dormeurs et qui, sous toutes les coutures et dans les moindres détails est fidèle à nos valeurs et à notre façon de faire les choses.

 

Juan Pablo Naranjo - co-fondateur et designer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans la tête de Tediber

La Fabrique Tediber

#Tedimood

Habillez moi comme vous le voulez!

Musya Qeburia

We are büro büro

Atipus

Warriors studio

Tounü mlt

Stella Shih

Birgit Palma